Sélectionner une page
Fauteuil roulant

Ce n’est pas parce que vous souffrez d’un handicap que vous ne pouvez pas avoir de chien dans votre vie. Au contraire, des études montrent que cela profitera autant à vous qu’à votre chien. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre l’expérience plus facile.

Pour le soigner

Si vous avez besoin d’aide pour donner à votre chien des médicaments, ou un traitement par injections, demandez à votre vétérinaire s’il connaît quelqu’un qui fera des visites à domicile. Sinon, contactez les gardes d’animaux locaux pour trouver ceux qui vous aideront. De nombreux gardiens d’animaux sont formés pour remplir ces fonctions à destination des animaux malades pour des propriétaires qui ne peuvent pas les exécuter eux-mêmes ou bien lorsqu’ils sont absents.

Pour jouer avec lui

Pour jouer avec votre chien, utilisez une lampe de poche ou un pointeur laser. Les chiens adorent chasser la lumière et pendant ce temps vous n’aurez pas à bouger. Une alternative un peu plus coûteuse est d’utiliser une voiture télécommandée. Il fait de l’exercice et vous ne vous fatiguez pas trop.

Si vous avez des difficultés à exécuter vous-même des gestes de base, optez pour un chien d’assistance. Les chiens d’assistance sont formés pour aider les personnes ayant des limitations physiques à accomplir leurs tâches quotidiennes. Les chiens d’assistance sont acceptés dans les lieux publics tout comme les chiens-guides et les chiens entendants.

Pour le nourrir

Divisez les grands sacs de nourriture dans des contenants plus petits pour faciliter le levage et le remplissage de la vaisselle. Si vous obtenez de gros plats, vous passerez moins de temps et d’énergie à les remplir. Il existe des stands de nourriture pour chiens qui soulèvent les bols au-dessus du sol, vous n’aurez donc pas à vous pencher autant lorsque vous les remplissez.

Pour le promener

Promener un chien lorsque vous êtes handicapé peut être difficile. Envisagez d’embaucher un jeune du quartier pour ce faire ou demandez à un gardien d’animaux de compagnie de venir promener votre chien chaque jour. Les cours clôturées sont une autre alternative à considérer.

Avoir un handicap ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de la compagnie d’un chien. Il faut juste un peu d’ajustement pour que vous soyez heureux tous les deux.